La vie des autres

Publié le par Vincent Herpe

@ @ @
Années Stasi

On m’aurait dit d’aller voir toutes affaires cessantes un film sur l’ex-Allemagne de l’Est et sa Stasi, j’avoue que j’aurais eu quelques réticences. Avec un sujet pareil et après la comédie très réussie Good Bye Lenin pourquoi encore un film de fiction « sérieux » sur une histoire d’hommes qui détruisent d’autres hommes.Or j’avais tort !

 

Non seulement ce film, presque un documentaire par ailleurs, en ce qui concerne les ambiances de rues, de bars glauques et autres lieux où se croisent les charmants habitants d’une bien belle ville, d’un bien beau pays !, est une leçon de cinéma mais surtout ce n’est en rien démonstratif ni didactique et encore moins moralisateur.Cela fonctionne parfaitement.

On se dit rétrospectivement qu’avec un tel scénario abouti, un casting aussi intelligent, des bons et des très mauvais sentiments en veux-tu en voilà, une déco pareille, avec en prime une intrigue quasi policière, nous ne pouvions qu’être captivés par cette histoire.

Voilà un premier film qui aura intérêt, pour les spectateurs que nous sommes, à être passé en boucle dans les écoles de cinéma et sans, hélas et bizarrement, que cela n’augure de l’augmentation du nombre des futurs très bons films qui nous attendent !

Cette histoire de métamorphose des sentiments d’un homme payé par l’état pour violer et détruire la vie de suspects potentiels et forcément subversifs (aux yeux du régime de l’époque) est captivante et totalement inattendue. En général, lorsque l’on va voir un film on souhaite secrètement que nos repères pour définir le bien et le mal ne soient pas trop chamboulés mais là, attendez-vous à être un peu décoiffés !

Les « méchants » du début se transforment et nous laissent pantois après une telle renaissance. Quand aux autres, les hommes ou femmes supposés libres, artistes engagés, respectueux de ceux qui les entourent et prêts à mourir pour un idéal plutôt que de subir, ils ne seront pas tous à l’arrivée dans le même état d’esprit.

Entre temps nous aurons vu l’art, l’amour et pas mal d'humanisme au travail ce qui réconcilie vraiment avec le genre humain. Un film indispensable.

 

Publié dans cinecritic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
j\\\'avoue que je suis très surprise vous voyiez de beaux films mais pas de commentaires que vont-ils voir ces millions de français : the same old shit....continuez !
Répondre