Inland empire

Publié le par Jean-Michel Le Bail

@

film américain de David Lynch avec Laura dern, Jérémy Irons, Justin Théroux, Harry Dean Stanton

L'oeil de Lynch

Engagée pour un nouveau rôle, l'actrice Nikki Grace ne tarde pas à découvrir que le film qu'elle tourne est en réalité un projet maudit, remake d'un projet inabouti du fait de la mort des deux acteurs principaux. Elle reçoit la visite d'une femme qui se dit hypnotisée et dont le ventre est transpercé par un tournevis.

On pourrait penser que le nouveau film de David Lynch est lui-même un remake ou plutôt une suite de Mulholland drive. Mais en voulant multiplier les casquettes (scénariste, réalisateur, cadreur et ingénieur du son), e cinéaste se laisse déborder par la technique et nous livre un fim ennuyeux, à défaut d'être énigmatique. Les grimaces de Laura Dern n'y peuvent rien, l'alchimie ne prend pas et les "trucs" de réalisation apparaissent dans tout leur artifice. Ce qui se voulait une réflexion inspirée sur les figures de mal devient un exercice de style pénible et flou. Reste la façon inimitable qu'a Lynch de filmer des intérieurs, dans lequel le moindre canapé devient source d'angoisse. Mais c'est un peu faible pour justifier trois heures.

Pour prolonger l'expérience visuelle, les cinéphages parisiens peuvent aller admirer les toiles gigantesques, les photographies, les serviettes en papier et les décors en carton pâte du maître à la fondation Cartier.(exposition David Lynch)

 

Publié dans cinecritic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article