La môme

Publié le par Jean-Michel Le Bail

@ @

Film français d'Olivier Dahan avec Marion Cotillard, Sylvie Testud, Jean-Paul Rouve, Pascal Greggory, Gérard Depardieu, Clotilde Courau

La môme Cotillard

Eh ben en v'la du biopic à la française, et du beau, c'est moi qui te l'dit. Va pas croire que j'fais l'article, mais la môme Cotillard, c'est sur qu'elle a fait du trimard depuis l'Taxi. Bon alors t'accouche ? Minute Papillon, y'a pas l'feu au lac...

Bon alors voilà c'est l'histoire d'une pauv'môm qu'habite à Belleville et sa mère, elle se crève la santé à beugler dans les rues. Comme elle veut être une vedette, elle abandonne la petiote Edith à sa propre mère jusqu'à ce que son paternel revienne de la guerre et la reprenne avec lui pour finalement la laisser à sa propre mère à lui, tenancière d'un boxon. Jusque là tu m'suis ? Son père finit par venir la rechercher et y la trimballe dans un cirque vu qu'il est contorsionniste. Un jour la môme elle chante la Marseillaise pour les passants et tout le monde lui jette de l'oseille tellement c'est beau. Après elle grandit et elle rencontre Momone avec qui elle a comme qui dirait des amours coupables. Enfin moi ça m'regarde pas. Toujours est y qu'un certain monsieur de la haute la remarque et la fait chanter dans son rade. Elle devient comme qui dirait une star. Mais c'est que le début de l'histoire qu'est vachement longue, après elle rencontre le beau Marcel dont elle tombre raide dingue...Oh et puis d'abord t'as qu'à aller voir le film si tu veux tout savoir. Même que la môme Cotillard elle joue drôlement bien avec l'accent parigot. J'suis pas sûr que les amerloques y z'arriveront à faire passer ça au doublage. Ben ouais parce que le film il va sortir là bas aussi, et à mon avis ils vont en avoir plein les mirettes. ...Allez viens, on va s'en jeter un p'tit pour fêter ça.

www.tfmdistribution.com/lamome/lamome.htm

(à signaler un dossier pédagogique à télécharger)

Publié dans cinecritic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article