2 days in Paris

Publié le par Lubna Le Bail

@

film de et avec Julie Delpy

French esquisse

Avant de repartir définitivement pour New York, Marion et jack, un couple de trentenaire franco-américain, font le détour par paris. C'est l'occasion pour Marion de présenter Jack à sa famille et de revoir ses vieilles connaissances.

Ce film rappelle de très près le "Annie Hall" de Woody Allen tant dans sa narration que dans son humour caustique, mais malheuresement Julie Delpy ne parvient pas à égaler le maître. Alors, bien sûr, comme il s'agit de faire rire, Delpy n'hésite pas à appuyer sur les travers de chacun, Français comme Américains...Mais le problème est qu'elle s'en tient aux stéréotypes de base et que son film finit par ressembler à une bonne blague belge. En résumé: les Français sont sales, ils sont tous obsédés par le sexe (la faute à 68); les Américains, quant à eux sont des maniaques de la propreté, ils sont coincés et incapables de s'intégrer etc. Bref le tout manque un peu de finesse, tout comme les messages sur l'intolérance, le racisme et la pédophilie que souhaite faire passer Delpy, tous plus ridicules les uns que les autres.

Malgré de bonnes scènes et des dialogues très travaillés, le film ne laisse qu'un souvenir mitigé. La redondance des scketches et un happy end un peu trop mièvre finit de gâcher cette comédie convenue.

Publié dans cinecritic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article