Naissance des pieuvres

Publié le par Lubna Le Bail

@ @
ô troubles !

Pour faire face à l'ennui estivale de sa petite ville de banlieue, Marie, 15 ans décide d'investir la piscine municipale. Là, elle se lie d'amitié avec Floriane, la capitaine de l'équipe de natation synchronisée, qui souffre d'une réputation de "fille facile". Marie délaisse alors peu à peu Anne, sa meilleure amie, fascinée par la beauté et la grâce de la jeune fille, qui lui ouvre les portes de l'interdit.

Dans ce film, Céline Sciamma se penche sur la difficile question de la première fois et de la quète de l'identité sexuelle. C'est auprès de Floriane que Marie découvre des sensations et des sentiments qu'elle se croyait jusqu'alors incapable d'éprouver. Entre les deux ados se lie une complicité complexe animée par un jeu de domination et par une fascination éperdue.

Ce film, qui rappelle de loin "Et toi t'es sur qui?" évite pourtant les pièges dans lesquelles était tombé Lola Doillon. En effet alors que cette dernière nous offrait des personnages un peu trop stéréotypés et un scénario galvaudé, Céline Sciamma nous fait aller de surprise en surprise. Ainsi Floriane se révèle être la plus perdue et la plus fragile des trois tandis qu'Anne, l'ado boulotte et mal dans sa peau, se montre la plus mature. Marie, quant à elle, reste imprévisible du début jusqu'à la fin.

En bref cette nouvelle réalisatrice, tout droit sortie de la FEMIS réussit ici un film à la fois profond et léger, grâce, notamment, à trois jeunes actrces prometteuses.

Publié dans cinecritic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article