Sauf le respect que je vous dois @

Publié le par Jean-Michel Le Bail

de Fabienne Godet France, 2005

avec Olivier Gourmet, Dominique Blanc, Marion Cotillard

Le harceleur harcelé

A partir d'un vrai bon sujet - le harcèlement moral - Fabienne Godet, psychologue du travail, nous livre un film tortueux et peu convaincant. Chacun a vécu, un jour ou l'autre, la pression du monde du travail, avec son cortège de vexations, de mise en concurrence, de violence parfois. Autrement dit nous sommes en terrain connu et attendons du cinéaste qu'il identifie les mécanismes quotidiens de l'aliénation professionnelle

Au lieu de quoi nous avons droit à une mise en scène brouillonne, à des portraits qui frôlent le cliché - le patron machiavélique, les collègues de bureau forcément stupides ou lâches, la femme compréhensive, la fille perdue mais généreuse - le pire étant atteint lorsque l'employé se révolte et provoque malencontreusement la mort du harceleur.

On ne sait pas exactement à quoi servent les personnages secondaires - notamment celui joué par Marion Cotillard - et l'on regrette que le talent d'Olivier Gourmet, remarquable dans "Le fils", soit aussi mal employé. Les harcelés que nous sommes méritaient mieux que ce salmigondis psychologisant.

Sur le même sujet, on reverra avec plaisir "Une étrange affaire" de Pierre Granier Deferre ou encore l'excellent "Ressources humaines".

Vos commentaires sur le film et/ou la critique.

Publié dans cinecritic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article