ENFANCES

Publié le par le cinephage

@ @ @

film français de Yann Le Gal, Isild le Besco, Joana Hadjithomas, Khalil Joreige, Ismaël Ferroukhi, Corinne Garfin, Safy Nebbou.

Cahier et cinéma

Six sketches sur l'enfance d'un réalisateur de cinéma (Tati, Bergman, Lang, Renoir, Hitchcock, Welles).

Voici une heureuse surprise que ce film à sketches dont tous les scénarios ont été écrits par Yann Le Gal, ce qui confère une véritable unité à l'ensemble. On commence avec deux très courts métrages sur l'enfance de Fritz Lang (qui découvre que sa mère est juive) et d'Orson Welles. Puis on s'amuse de l'inadaptation du jeune Tati à l'univers scolaire et ses cadres enfermants (la photo de classe au format trop étroit).
Les trois derniers films prennent plus d'ampleur. Celui sur Renoir permet de se souvenir que le cinéma a souvent été un art fait par des bourgeois qui avaient envie de donner des coups de canif à une vie trop prévisible. Le court métrage sur Hitchcock, en noir et blanc, est sans doute le plus réjouissant, avec le personnage de la mère castratrice que le fils rêve une nuit de cauchemar de voir égorgée (clin d'oeil appuyé à Psychose) après qu'elle a jeté au feu son cahier d'actrices libidinales. Les mères, qu'elles soient haïes ou aimées, jouent d'ailleurs un rôle de premier plan dans la vie de nos futurs cinéastes.
Le dernier film, sur Bergman, nous montre d'ailleurs que cinéma et névrose familiale ont toujours fait bon ménage. Mais ici, il s'agit moins de tuer le père que la petite soeur...

Une belle réussite collective et un hommage sensible au cinéma d'ici et d'ailleurs. Notre favori du mois.

Publié dans cinecritic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article