A BORD DU DARJEELING LIMITED

Publié le par JM Le Bail

@ @ @

film américain de Wes Anderson avec Owen Wilson, Adrien Brody, Nathalie Portman, Angelica Huston

"Déraillage" contrôlé 

Trois frères se retrouvent en Inde à la demande de l'aîné pour entamer une quête initiatique. Ils embarquent à bord du Darjeeling limited.

Embarquement immédiat pour le nouvel opus toujours aussi décalé, mais cette fois non aquatique, de Wes Anderson, . Cette fois il s'agit d'amitié entre frères qui ont en commun une névrose familiale bien tassée et qui tendent de se soigner avec différents remèdes, surdoses médicamenteuses, histoires d'amour foireuses ou paternités non assumées. Chaque personnage joue sa partition avec bonheur sans étouffer l'autre et certaines scènes sont  assez jubilatoires.
Comme la quête spirituelle tourne rapidement en aude de boudin, nos trois "beatles" (dont un pieds-nus)s'égarent dans les méandres d'un scénario à rebondissement submergé par la beauté des paysages. Le Darjeeling file la métaphore de vies compartimentées où des humains en quête de sens se croisent, se possèdent et se dépossèdent dans l'espoir d'un bonheur illusoire. La recherche du parent absent (qu'il soit mort ou en pleine reconversion humanitaire) semble tenir lieu pour nos héros anti-adultes de problème existentiel insurpassable. C'est poétique et sans prétention. Des qualités qui se font rares dans le cinéma contemporain, américain de surcroît. Bien joué Wes. Après le bateau, le train, après le train, l'avion ?

Le détail Cinécritic / Le film est précédé d'un prologue "à la française"
.

Publié dans cinecritic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article