NO COUNTRY FOR OLD MEN - Non ce pays n'est pas pour le vieil homme

Publié le par JM Le Bail

@ @ @ @

film américain des frères Coen avec Javier Bardem et Tommy Lee Jones

Le mal pour le mal

Un soudeur tombe sans le vouloir sur une scène de crime, un "deal" qui a mal tourné. Il trouve l'argent de la drogue et décide de le garder pour lui. Sa vie va vite devenir très compliquée.

Autant le dire tout de suite, le dernier film des frères Coen, plus ou moins bien inspirés ces derniers temps, est palpitant de bout en bout. On a rarement atteint une telle maîtrise au niveau de la de la mise en scène et du jeu des acteurs (Javier Bardem et Tommy Lee Jones, impressionnants de présence). L'adaption du roman de Cormack Mac Carthy donne l'occasion aux réalisateurs de Fargo et de Miller's crossing de se défaire de leurs tics scénaristiques. En restant concentrés sur l'essentiel, ils atteignent au sublime.
Ici la figure du mal est au-delà du réel, elle nous entraîne dans une dimension parallèle qui n'a pour logique que la vengeance absolue. La digression finale permet de donner toute sa dimension au personnage du flic, témoin impuissant de la violence du monde.
Une réussite magistrale. A voir et à revoir d'urgence.

Publié dans cinecritic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,Assez agréable à suivre, j'ai été un peu décontenancé par la fin. C'est dommage car je pense que j'aurai davantage aimé le film si la dernière demi-heure avait été un peu moins bordélique...Amicalement,Shin.
Répondre
T
C'est vrai, un film exceptionnel !
Répondre