Les méduses

Publié le par Jean-Michel Le Bail

@ @ @

film israélien de Edgar Keret et Shira Geffen avec Sarah Adler, Noa Raban, Gera Sandler

Des vies pas échouées

A Tel-Aviv trois femmes se débattent avec le quotidien. L'une s'est cassé la jambe le jour de son mariage, l'autre recueille une petite fille perdue sur la plage. La dernière, philippine, est engagée pour des petits boulots.

Le nouveau cinéma israélien nous produit ces derniers temps des films assez remarquables (Mon trésor, Une jeunesse comme aucune autre, Va, vis et deviens...) à la fois originaux et sensibles. Même si le procédé des histoires multiples est un peu éculé, les deux réalisateurs nous font vibrer à l'unisson de leurs héroïnes et des personnages secondaires qui s'y rattachent. Le thème de la relation mère-fille (ou mère-fils) est présent dans les trois histoires et semble servir de fil rouge (de bouée rouge en l'occurence) dans le canevas des différentes intrigues. L'histoire du couple enfermé dans un hôtel minable passe d'un registre à l'autre avec une légèreté bienvenue, les personnages ne s'enferment pas dans leurs stéréotypes (la chieuse s'avère être une poétesse qui s'ignore) et basculent parfois dans l'onirisme (on pense parfois aux premiers films de Jean-Claude Brisseau) ou le fantastique (qui est cette petite fille?). Ces femmes cherchent un chemin singulier pour construire ou reconstruire leur vie. On a envie de les suivre. Après la naissance des pieuvres, la vie des méduses, donc...

Publié dans cinecritic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article