The bubble

Publié le par Jean-Michel Le Bail

@ @

film israélien d' Eytan Fox

Tel à vivre

Un soldat israélien rencontre un jeune palestinien à un barrage au moment où il assiste impuissant à la fauche couche d'une palestinienne. Une fois démobilisé, ils se croisent à nouveau et tombent amoureux.

Le film d'Eytan Fox entend explorer sur le mode choral une forme de mauvaise conscience de la jeunesse engagée et relativement aisée de Tel-Aviv. En prenant comme personnages principaux un couple homosexuel et comme personnages secondaires leurs amis homos ou hétéros, il reconstitue une petite communauté fraternelle digne d'un sitcom (le film est d'ailleurs inspiré de la série Florentine à laquelle Fox a collaboré), avec ses bonheurs et ses malheurs, ses indignations et ses révoltes. Le propos politique est ici double puisqu'il s'agit à la fois de l'intégration des palestiniens et de celle des homosexuels dans la société israélienne.

Mais justement, à trop vouloir empiler les situations et à force d'enchaîner les moments de quasi comédie avec les rebondissements (mélo) dramatiques, le cinéaste de Tu marcheras sur l'eau se prend un peu les pieds dans le tapis. Les propos sur le couple homosexuel sont certes d'une naïveté touchante mais coïncident assez mal avec la dureté palpable du contexte politique. Le jeu de mots autour duquel tourne le film ("s'éclater" au sens propre comme au sens figuré) devient un artefact un peu vain. Certaines situations sont en revanche bien posées, même si elles frisent parfois la caricature, notamment pour ce qui touche à la famille palestinienne.

 

Publié dans cinecritic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
et Babel ? et Collatéral ?
Répondre
H
qu'y a t-il à voir en ce moment ? j'attends le prochain Godard ...
Répondre