Persepolis

Publié le par Jean-Michel Le Bail

@ @ @

film d'animation français de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

Dessin (i)ranimé

On a suivi avec bonheur les aventures de Marjane parues en feuilleton dans Libé il y a quelques étés. Mais le noir et blanc et le dessin épuré de la dessinatrice autobiographe sont ils transposables sur grand écran? La réponse est plutôt oui.

On retrouve dans la première partie (l'enfance et l'adolescence de Marji, enfant aimée de ses parents et dotée d'une grand-mère humaniste) le style très particulier de la dessinatrice. La suite est parfois moins convaincante car la simplification de l'intrigue et la centration sur les rapports entre l'auteur et sa grand-mère obère les personnages secondaires, pourtant savoureux dans la BD (la bande de copains anarchistes bourgeois), notamment dans la période autrichienne. Peut-être est-il tout simplement difficile de résumer les trois volumes en un seul film.

Reste que la qualité du graphisme est soutenue (surtout pour un film à moyen budget) et que l'histoire n'a rien perdu de son universalité. Egarée entre deux mondes (l'orient et l'occident), Marjane n'a d'autre choix que de s'exiler en permanence, éternelle étrangère aux autres, mais toujours en prise avec ses émotions.

Publié dans cinecritic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Persépolis est une belle surprise, un film résolument original, fort, avec un humour caustique et une animation étonnante. J'ai été le voir deux fois et je reste épatée<br /> Lili K.
Répondre