Jesus Camp

Publié le par Jean-Michel Le Bail

@ @ @

film documentaire américain de Heidi Ewing et Rachel Grady

Bush : la trilogie

Après le pamphlet virulent de Fahrenheit 9/11 sur les liens coupables entre la famille Bush et les intérêts pétroliers, la dénonciation par le candidat Al Gore de la non-politique américaine concernant le réchauffement climatique (une vérité qui dérange), voici venu le temps de se pencher sur le troisième volet du bushisme: la religion dans l'Etat et la remise en cause par le créationnisme de la théorie de l'évolution.

Suivant le parcours bien balisé par leur parents prosélytes de jeunes prépubères dans un camp religieux, le cinéaste nous permet d'entrevoir le fanatisme des évanagélistes, bien décidés à en découdre avec l'islam et peu soucieux de laisser une liberté spirtuelle à leurs chers bambins. Empruntant aux méthodes de training et de lavage de cerveau des pasteurs évangélistes, l'endoctrinement est mené de main de maître par une cathéchumène de choc. Séquence émotion : la présentation aux enfants de foetus en plastique destinés à les sensibiliser à l'horreur de l'avortement; on retrouve un peu plus tard les mêmes têtes blondes en train de défiler devant la Maison blanche avec un sparadrap sur la bouche où est inscrit le mot "life".

On reste pantois devant tant de hargne et de bêtise. Au fait, le prochain candidat républicain est de quelle religion ? Mormon ! ça promet...

Publié dans cinecritic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article