Le director

Publié le par Jean-Michel Le Bail

@ @ @

film danois de Lars von Trier avec Jens Albinus et Jean-Marc Barr

Le dir-acteur

Un patron d'entreprise lâche n'ose pas avouer à ses collègues qu'il est leur directeur et se fait passer pour son adjoint. A la veille de vendre son entreprise à un groupe islandais, il engage un acteur pour tenir son rôle. Mais ce dernier, adepte d'un jeu radical, va prendre les choses plus au sérieux qu'il n'y paraît.

Sorte de parenthèse dans sa trilogie américaine (Dogville, Mandalay), le Direktor retrouve la veine et l'acteur principal des Idiots avec lequel il partage un sens aigu de la subversion. Fable jubilatoire sur l'entreprise, le dernier film de l'auteur de Breaking the waves est en réalité extrêmement maîtrisé (trop ?) et ce malgré l'artefact dogmatique de l'automation (procédé de prise de vue et de montage géré par ordinateur) qui crée un certain trouble dans la succession des plans.

Il était évident que le monde du capitalisme allait un jour rencontrer l'imaginaire du danois (c'était déjà le cas dans Dancers in the dark, mais sur un mode mineur), qui aime par dessus tout voir s'affronter les points de vue moraux. Où l'on découvre - ce que l'on savait déjà - que la vie est un théâtre où certains cherchent avant tout à avoir le beau rôle.

Publié dans cinecritic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article