10 canoës, 150 lances, 3 épouses

Publié le par Jean-Michel Le Bail

@ @

Film australien de Rolf de Heer

Sexe intentions

Afin de résoudre la tension créée par une situation que le village ne peut plus ignorer, un frère propose à son cadet de lui conter une histoire, le temps que durera la chasse et son initiation. 

A partir d'un thème immémorial - un homme convoite l'épouse de son aîné -  Rolf de Heer nous invite à une balade en terre aborigène, qui prend la forme d'un récit enchâssé, un peu à la manière des mille et une nuits. Si le conte s'avère assez vite être un prétexte à découvrir la culture des Yoingus, le lien entre les deux histoires n'est cependant pas inintéressant, même si le spectateur aurait besoin de mieux comprendre les règles apparemment complexes d'attribution des épouses pour pouvoir saisir pleinement le propos.

Oscillant constamment entre le documentaire ethographique et la fiction, doté de dialogues qui ne manquent pas de saveur, le film trouve progressivement son rythme, notamment dans les scènes poétiques, lorsque les guerriers cherchent à expliquer la disparition de l'épouse ou lors de la danse de mort.

 

 

Publié dans cinecritic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article