C.R.A.Z.Y. @@

Publié le par Jean-Michel Le Bail

film canadien de Jean-Marc Vallée avec Marc-André Grondin

En être ou pas

Le réalisateur canadien Jean-Marc Vallée nous livre pour son troisième long-métrage (à notre connaissance de cinecritic, les autres sont inédits en France). une réflexion sur l'identité et la différence au sein d'une famille traditionnelle. Le père Beaulieu est fier de ces garçons et entend bien leur donner à tous une éducation virile (pas de "fif" (de folle) chez nous). Malheureusement, Zac avant dernier de la lignée semble doté d'une sensibilité particulière et de dons de guérissage. En grandissant, il se rend compte que son attirance pour les garçons est irrépressible et qu'il devra affronter le désamour du père pour pouvoir s'accepter et échapper aux pièges du faux -moi.  Ce dernier ne renonce pourtant pas à remettre son fils dans le droit chemin.

Situé dans les années 70-80 le film baigne dans une atmosphère musicale pas forcément originale (on a droit aux tubes de Pink Floyd, de Bowie des Stones puis de Cure) et s'étire un peu en longueur. On aimerait en savoir davantage sur les autres frères réduits à l'état de stéréotypes(l'intello, le sportif, le joufflu) mais l'histoire se cristallise très vite autour du quadrilatère formé par le père, la mère, Zac et son frère aîné Raymond (interprété par Pierre-Luc Brillant, assez remarquable).

Au final, un film dont le traitement ne brille guère par son originalité mais dont la richesse du propos et de l'interprétation permet de transgresser les maladresses scénaristiques et les effets un peu appuyés (on ne vous dira pas comment finit le disque "collector" préféré du père, cassé puis retrouvé dix ans plus tard dans un bazar de Jérusalem...).

 

Publié dans cinecritic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article