SOYEZ SYMPA, REMBOBINEZ

Publié le par JM Le Bail

@ @ @

de Michel Gondry avec Jack Black, Mos Def, Mia Farrow, Danny Glover, Melonie Diaz

Les enfants de Méliès

soyezsympa.jpgA la suite d'un accident dans une centrale électrique, le client d'un vidéo-club vétuste et menacé de démolition se magnétise et efface toutes les cassettes. Seule solution pour sauver l'entreprise de la ruine et ne pas perdre la clientèle, retourner tous les films à la mode "suédée".

Fidèle à son esthétique "cheap" faite de bricolage et de technologie, le nouveau film de Michel Gondry est un véritable bric-à-brac poétique, où l'on recycle à bon compte le cinéma hollywoodien pour le plus grand plaisir du spectateur. Derrière l'aspect "comédie bon enfant", se cache une vraie réflexion sur les enjeux de la consommation et du cinéma. Le septième art est-il condamné au seul divertissement ? Comment les films mineurs finisssent par constituer une culture commune ? Peut-on devenir acteur de son existence ? Autant de questions que notre Géo Trouvetout du cinéma français aborde de façon légère et avec l'air de ne pas y toucher.

Un film peut-être moins abouti que La Science des rêves ou Eternal Sunshine , mais généreux, ouvert, optimiste et qui donne envie de tourner ses propres remakes dans son salon. Et comme dirait Joseph Beuys, "tout homme est un artiste". Encore faut-il qu'il s'en aperçoive...

Le détail cinécritic / La seule image truquée (numérique) du film se trouve tout au début, regardez bien l'autoroute...(un clin d'oeil aux voitures en carton de la fin).
Les films "suédés" sont visibles sur le site du film : www.bekindmovie.com/



Publié dans cinecritic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article