REDACTED

Publié le par Jean-Michel Le Bail

@ @
film américain de Brian de Palma avec Kel O'Neill, Ty Jones

Guerre, mensonges et vidéos

Une garnison américaine censée défendre un barrage est victime d'un attentat. Certains soldats décident de se venger sur les habitants. 

A partir d'un sujet devenu très polémique pour les américains (l'implication des troupes dans le conflit en Irak), Brian de Palma s'engage dans une entreprise louable de déconstruction cinématographique, proche des tentatives télévisuelles de docu-fiction. Utilisant le procédé du film amateur retrouvé (cf. Blair Witch), des images de caméra de surveillance (cf. Atom Egoyan), des témoignages de proches (cf. 2001, l'odyssée de l'espace), des films (faussement) documentaires, il nous propose autant de regards fragmentés sur le même sujet répulsif - le viol et le meurtre d'une jeune fille innocente en réprésaille d'un attentat subi. En suivant les pérégrinations de ces êtres trop banals confrontés à une situation exceptionnelle, on pense immédiatement (et la musique inappropriée de Barry Lyndon nous y aide) à Full Metal Jacket (Kubrick, décidément, comme modèle insurpassable). Mais là, pas vraiment de surprise, les ordures s'avèrent être de véritables salauds, et les mecs bien de misérables lâches. Autrement dit, la guerre serait moins une machine à broyer les consciences qu'un révélateur de la noirceur humaine. 
On peut ne pas adhérer au propos ou trouver l'exercice légèrement pesant (voire didactique, voire déplacé), mais on comprend la colère légitime d'un américain vivant en France et voyant son pays s'enfoncer dans un conflit sans but et sans fin. 
Ceci dit, cela fait un moment que Brian peine à retrouver ce qui faisait son style (Phantom of the Paradise, Blow out), mélange de baroque, d'académisme et de mauvais goût. La question qui continue à le tarauder est toujours la même : peut-on dire le vrai avec cette industrie du faux, avec de l'image, des décors, des acteurs. Le film, tourné la plupart du temps en  DV nous donne à voir l'illusion du vrai, le "faux-vrai" mais ne parvient pas à trouver la vérité des personnages, la seule qui nous intéresse vraiment. C'est là son échec relatif. Ou sa réussite paradoxale.

Le détail cinecritic : le fim a reçu un accueil déplorable aux Etats-Unis et son réalisateur s'est vu taxer d'anti-américanisme. Rien que pour cela, cela peut vous donner envie.

Publié dans cinecritic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,Je n'ai pas eu l'occasion de voir ce film, mais j'aimerai bien.Amicalement,Shin.
Répondre
P
Bonjour !Pour ma part j'ai vraiment été impressionnée par ce film... Si tu veux, tu peux venir voir sur mon petit blog où j'ai dit ce que j'en pensais. C'est entrée libre : tu y es le bienvenue^^Bisous,Pénélope.
Répondre