PROMETS-MOI

Publié le par Jean-Michel Le Bail

@
film franco-serbe d' Emir Kusturica avec Uros Milovanovic, Marija Petronicevic

Comédie acerbe

promets_moi-1.jpgDans un village isolé de Serbie, un grand-père se sent proche de la fin. Il demande à son petit-fils qu'il a élevé d'aller à la ville pour y vendre sa vache, acheter un souvenir et se ramener une épouse. L'adolescent va faire mille rencontres en chemin.

Sous la forme canonique du conte pour enfants, l'auteur de Chat noir, chat blanc propose un voyage initiatique sans, cette fois, de(réelle) arrière-pensée politique. N'hésitant pas à recourir à certains clichés (la campagne pure et la ville corruptrice) voire à quelques facilités (les brigands sont forcément des nazis, traduisez des "croates"), il promène son héros à peine pubère dans les méandres de trafics mafieux et sordides. Comme dans nombre de films précédents, l'exploitation des femmes est omniprésente et la fraîcheur des deux acteurs principaux ne parvient pas toujours à faire oublier la noirceur du propos. 
Si la musique tzigane rythme efficacement les scènes, on aimerait bien pouvoir souffler de temps en temps. Les numéros burlesques et les gags répétitifs s'enchainent mais on en vient à regretter le ton plus mélancolique et plus touchant de "La vie est un miracle". 
Un film enlevé mais dont il ne reste pas forcément grand-chose après le générique de fin.


Le détail cinécritic / On vous propose l'affiche anglaise, bien plus réussie que l'affiche française.

Publié dans cinecritic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
Bienvenue dans la communauté Ciné-DVD !Bon Week-End !!Sebiwan
Répondre