2007, l'année du polar express
Au moment de tirer le bilan ciné de 2007, il apparaît comme une évidence que le bon vieux polar constitue à nouveau une valeur sûre. En effet, cette année, pas de déferlante SF, une pâle tentative western (L'assassinat...), quelques comédies (romantiques ou pas), peu de films musicaux (Once), et des séquelles de films d'horreur pas convaincantes (Saw IV, Planète terreur).
La vie des autres est sans doute l'événement marquant car totalement inattendu en terme de succès commercial, dans la lignée de son prédécesseur dans ce domaine Goodbye Lenin. La preuve que le cinéma peut aussi fournir l'occasion de se pencher sur le passé proche, mais sans doute également un exercice difficile car le recul historique et les témoignages manquent. Le film n'en a que plus de mérite.
Belle réussite également dans un registre assez proche (même s'il s'agit d'animation) de Persépolis.
Deux confirmations ; d'une part la montée en puissance du cinéma d'auteur d'ici et d'ailleurs avec des films époustouflants venus d'Asie (Still Life, secret sunshine, La forêt de Mogari) ou du Moyen orient (De l'autre côté, Les climats, Les méduses).
Reste que l'année a été largement dominée par la sortie de thrillers tels que American gangster, La nuit nous appartient, Zodiac ou les promesses de l'ombre, qui montrent les reflets troubles et troublants d'une société gangrénée de l'intérieur et en recherche de valeurs, même si l'intrigue de la plupart se situe dans les années 70-80.
Au niveau des actrices, quelques découvertes comme Emily Barclay (Le feu sous la peau) ou Jeon Do-Yeon (Secret sunshine). Pour le cinéma français, on retiendra les performances de Virginie Ledoyen (un baiser s'il vous plaît) et d' Adèle Haenel (Naissance des pieuvres). Chez les hommes, on se souviendra du jeu intense de Viggo Mortensen dans Les promesses de l'ombre et l'on notera la présence récurrente de Louis Garrel (Les chansons d'amour, Dans Paris, Actrices...).
Allez bonne année 2008 à tous les cinéphages, n'oubliez pas de voter pour vos deux films préférés (voir article ci-dessus)
Quant à nous, vous l'aurez deviné, notre chouchou de l'année reste Les climats, qui nous a presque donné l'impression de redécouvrir le cinéma...
La vie des autres est sans doute l'événement marquant car totalement inattendu en terme de succès commercial, dans la lignée de son prédécesseur dans ce domaine Goodbye Lenin. La preuve que le cinéma peut aussi fournir l'occasion de se pencher sur le passé proche, mais sans doute également un exercice difficile car le recul historique et les témoignages manquent. Le film n'en a que plus de mérite.
Belle réussite également dans un registre assez proche (même s'il s'agit d'animation) de Persépolis.
Deux confirmations ; d'une part la montée en puissance du cinéma d'auteur d'ici et d'ailleurs avec des films époustouflants venus d'Asie (Still Life, secret sunshine, La forêt de Mogari) ou du Moyen orient (De l'autre côté, Les climats, Les méduses).
Reste que l'année a été largement dominée par la sortie de thrillers tels que American gangster, La nuit nous appartient, Zodiac ou les promesses de l'ombre, qui montrent les reflets troubles et troublants d'une société gangrénée de l'intérieur et en recherche de valeurs, même si l'intrigue de la plupart se situe dans les années 70-80.
Au niveau des actrices, quelques découvertes comme Emily Barclay (Le feu sous la peau) ou Jeon Do-Yeon (Secret sunshine). Pour le cinéma français, on retiendra les performances de Virginie Ledoyen (un baiser s'il vous plaît) et d' Adèle Haenel (Naissance des pieuvres). Chez les hommes, on se souviendra du jeu intense de Viggo Mortensen dans Les promesses de l'ombre et l'on notera la présence récurrente de Louis Garrel (Les chansons d'amour, Dans Paris, Actrices...).
Allez bonne année 2008 à tous les cinéphages, n'oubliez pas de voter pour vos deux films préférés (voir article ci-dessus)
Quant à nous, vous l'aurez deviné, notre chouchou de l'année reste Les climats, qui nous a presque donné l'impression de redécouvrir le cinéma...