La vengeance dans la peau

Publié le par Le Bail

@ @
de Paul Greengrass avec Matt Damon, Julia Stiles et Albert Finney
Bourne to be wild

Toujours en quête de son ancienne identité, Jason Bourne est à nouveau recherché par la NSA qui cherche à l'éliminer pour cacher l'existence d'un programme secret. 

Troisième (et dernier ?) volet de la saga, The Bourne ultimatum remplit correctement le cahier des charges : scènes d'action filmées floues et survoltées, musique tonitruante, poursuites en moto, en voiture, sauts sur les toits, cascades, gadgets électroniques, rien ne manque à l'appel. Alors juste un film d'espionnage de plus ? Pas tout à fait, car comme dans les opus précédents, Matt Damon parvient à insuffler un supplément d'âme qui rend son personnage attachant à défaut d'être crédible - notamment lorsqu'il s'agit de sortir d'une voiture totalement crashée en boitillant légèrement. Sans parvenir à la densité et à la profondeur des romans de John Le carré, l'intrigue est relativement bien menée.

Il ne faut cependant pas s'attendre à des révélations ébouriffantes, le film ne cherche d'ailleurs pas à délivrer de message si ce n'est l'hypersurveillance dans laquelle s'enfonce notre société. De ce point de vue-là, il est totalement crédible.

Publié dans cinecritic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article